Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Potin potin, quand tu nous tiens...

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les mecs de la Saskatchewan et leur très conformiste bière!
Coucou tout le monde!

je suis un peu intimidé vu que c'est la première fois que je viens sur le site pour y écrire quelque chose, mais comme je prenais plaisir à lire vos billets je me suis dit que je pourrais peut-être y aller de mon petit mien.
  Voici donc le billet du choc culturel. Tout d'abord je dois dire que j'ai déjà rencontré ici des gens très sympatiques, que ce soit des étudiants internationaux ou des canadiens de la Saskatchewan ( eh oui paske c'est tellement le bout du monde ici qu'à mon avis il faut les séparer des autres canadiens). Mon coloc qui vient de la région de Régina par exemple est super sympa!! mais il faut bien le dire, ici c'est très campagnard et il n 'y a pas que les multiples rots de mes colocataires qui polluent le décor (quoique ça je m'y suis presque habitué maintenant (faut dire que c'est tous les jours donc bon...)). Je disais donc qu'il y a ici quelques traits culturels frappants:

tout d'abord pour répondre au  billet de Sophie, certes les filles sont des barbies mais les gars par contre c'est pas ça! dire qu'ils ne prennent pas soin d'eux est un doux, très doux euphémisme. Mal fringué certes, mal rasé et passablement ventripotent pour un nombre important de types qu'on croise en boîte de nuit aussi. Déjà là c'est mal parti pour moi (et pour sophie aussi) qui aimons les BEAUX hommes, un minimum raffinés et civilisés!!! eh oui parceque pour finir le portrait il faut signaler que le saskatchewanais adore danser avec une bière à la main voir une dans chaque main, ça fait encore mieux! (et dire que les barbies locales apprécient...si si c'est vrai!!!!). Je reviendrais dans quelques instants sur la bière mais sachez aussi que lorsqu'ils sont en boîte la règle est, comme l'a évoqué sophie d'écraser les pieds de toute personne se trouvant à proximité (mais ici les barbies le font aussi bien que leurs gros ours beer addict) et le tout sans s'excuser bien sûr! jamais une excuse même pas un regard; le plus gros passe et c'est chacun pour soi. On appréciera aussi de recevoir la partenaire d'un mec en pleine drague qui l'a lancée un peu trop fort lors du dernier mouvement de son rock déchaîné (je ferais ici remarquer que la partenaire n'est guère à envier puisque à chaque fois que je vais en boîte j'en vois au moins trois finir par terre!!!!!).
     
   Pour la bière. Ah oui alors ici quand on a pas 19 ans c'est une vraie dictature puisque interdiction totale d'approcher l'alcool à moins de dix mètres. Un seul exemple: devant notre immeuble des jeunes ont été pris avec de la bière et ont du vider toutes les bouteilles imméditement sur le sol. L'herbe de la pelouse devait d'ailleurs être très contente des 25 bouteilles qu'elle a pu absorber à l'occasion. Mais dans les faits la graduation (fin du lycée) est le VRAI commencement de tout pour la bièrophilie: c'est là que le saskatchewanais se met à boire périodiquement des litres et des litres de bière en affichant un sourire béat lorsqu'il en parle, tellement fier qu'il est de boire de la bière. Ils en boivent comme si c'était la dernière mode, la dernière originalité sortie. Sauf qu'ici la seule originalité qu'il y ait c'est que tout le monde se comporte excatement de la même façon et que boire de la bière à partir de 18 ans semble être limite une obligation s'imposant au saskathewanais sous peine de se voir regarder comme le dernier extraterrestre. Car ici quand quelque chose sort de l'originalité, c'est une révolution et ils se comportent avec comme si le summum de l'inteligence était d'y trouner en dérision. Ils en rient, montrent du doigt....c'est une société hyper conformiste qui croit parfois qu'elle ne l'est pas et on a envie de leur dire d'ouvrir les yeux.

  Bref voilà je sais c'est pas très reluisant mais c'est vraiment des caractéristiques locales; des fois c'est amusant, souvent c'est énervant, et en tout les cas ça fait partie du choc culturel. Mais je me plaît bien à Saskatoon quand même paske ça ne se résume pas à ça. Ici on a aussi le plus beau campus du Canada (et je compare même pas à la France), des brownies orgasmiques et du bon beurre de cacahuète, un billard et un baby-foot dans la résidence, une salle de sport dernier cri, des profs qui parlent anglais sans accent à tuer un boeuf, un coût de la vie pas très cher pour la nourriture les sorties le taxi (moins cher que le bus quand on partage!).

Voili voilou les nouvelles de la Saskatchewan; en espérant que ça vous inspirera quelques commentaires lol

Biz
Fabrice
Ecrit par potinpotin, le Lundi 26 Septembre 2005, 03:18 dans la rubrique "Potins du monde".

Commentaires :

potinpotin
26-09-05 à 03:26

Bah si ca te rassure, sur la cote est des Etats Unis, plus precisemment dans le tres jesuite Holy Cross, le rapport a la biere est EXACTEMENT le meme !! Bon, ajouter a cela, qu'ici l'age limite c'est 21 ans pour boire (oui oui, ca veut dire que moi j'ai pas le droit !) et la marque de la plus pure rebellion ici, c'est de degoter un petit gobelet rouge que tu remplis d'un liquide a la couleur et au gout non identifies et contenant environ 3degres d'alcool... allez disons le... pitoyable !!!! Mais sinon, ils sont quand meme gentils ces americains...

Maria


 
potinpotin
26-09-05 à 08:03

Re:

Coucou!

Dins mon villatge la coutume ne vaut que pour les étudiants ingénieurs. Le reste, c'est à dire la majorité de mes fréquentations se contente de soda bon marché lorsde soirées vidéos, de beaucoup d'eau en rando, et, pour mes colocs chinoises, de boissons dégueus mais dans des bouteilles terribles!

parcontre, effectivement à l'ilam village, là où j'habite donc avec les étudiants internationaux, c'estdébauche américaine, mais pas à la bière! Ils ont droit à tout, et le liquor store pas loin leur permet d'acheter de l'alcool pas cher, donc, voilà... quelques vitres pétées en témoingnent

Pas de signature... Elodie?


 
Amandine
27-09-05 à 02:40

Re: Re:

Franchement la prochaine fois vs choisirez mieux votre destination : en Argentine, pas de pb avc l'alcool et encore moins avc le respect des réglementations (jpourrais écrire un roman, je vais me contenter de la partie alcool/sortie) : je rentre sans pb ds un bar/club/billard pr les + de 21. Bon sans vouloir me vanter, physiquement je fais 21 ans (à l'auberge, ils hallucinent tjs qd je leur dit que je vais passer mon 21 anniversaire ici) ; ms y'a des filles et des gars qui rentrent ds ce bar, ils sortent tt juste du lycée (et encore jsuis pas sûre qu'ils en soient sortis).
Pr l'alcool, c'est impossible d'échapper à la bière, argentine bien sûr, ms elle est pas mauvaise. Le seul hic, c'est que la bière pression n'existe pas et que la rousse ou l'ambrée, ils ne connaissent pas (enfin je survis). Sinon, la boisson nationale est le FERNET : Elisa si tu me lis, ça doit te dire qqchoz : c'est italien ; c'est un alcool à base de plante qu'ils mélangent avc du Coca.Moi je peux mem pas sentir tellemt ça put le médicament. Enfin, l'Argentine n'a pas gd choz à ns envier question vin : de la pire piquette à une boisson exquise, du rouge, du blanc et ... du Champagne (j'ai pas encore tenté).
C'était un pti commentaire pr vs faire envie et que vs réserviez dès mnt un billet d'avion pr venir me voir et apprécier la vie ds un pays latin.

 
potinpotin
27-09-05 à 04:31

Re: Re: Re:

Y'en a qui ont de la chance dites moi...

Par contre pour le billet pour l'Argentine, faudra attendre qq payes encore, d'autant que ca y est G MON BILLET POUR MEXICOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!

(dois je preciser que je suis super contente ?)

Maria


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.