Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Potin potin, quand tu nous tiens...

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

de l'IEP à la Sibérie orientale...
--> il y a quelqu'un???

Bonjour à tous!

Ainsi que convenu avec Londres en la personne de Nicholas, tentons de refaire vivre ce blog!

J'ai bien sûr toujours le mien avec ttes mes photos et le récit peut-être plus précis de mes périgrinations en Sibérie..

Arrivé ici donc dans la 2° quinzaine d'août, à Irkoutsk, je pense à présent que mon but d'apprendre le russe "à fond" est de plus en plus proche chaque jour. J'ai 26 h de cours de russe par semaine, avec des profs différents, entre la littérature, la grammaire, la syntaxe, l'expression écrite, la discussion, la culture...et en +, il y a 2h de coréen que je me suis rajoutées... Tout ça, c'est pour l'Université. En parallèle je bosse à l'Alliance Française d'Irkoutsk, à savoir pour le moment principalement je suis responsable de tt ce qui est culture et civilisation dans l'Alliance, titre bien pompeux our en fait désigner des conférences sur la société francaise contemporaine, et surtout le ciné-club. Tout ceci fai que je suis donc bien occupé ici.

Je suis à Irkoutsk jusqu'au 10-15/02. De là je partirai dans la campagne au nord de la ville de Yakoutsk dans le nord-est, dans une école de l'UNESCO. En attendant je suis donc à Irkoutsk, au bord du lac Baïkal, région qui me plait bien, même si les gens ne sont pas toujours des plus accueillants (trés trés racistes), le climat est dur (avec des sautes extrêmes comme en ce moment où il faisait -21 hier, mais +2 aujourd'hui...), mais la région est belllllllle...Le Lac Baïkal, un de mes rêves...... Enfin je me lâche au niveau photos pour ce billet donc vous verrez bien.

Petits désagréments? les problèmes de visa. L'administration n'a jamais été réformée dans ce domaine depuis l'URSS. Et la milice aime parfois faire un peu de zèle comme quand elle me force à refaire une prise de sang pour mon enregistrement ici (il faut prouver qu'on n'a pas le SIDA). Je n'ai jamais vu les résultats qui sont directement transmis à la Milice....sympa. Et puis pour voyager en dehors d'Irkoutsk, ville où je suis enregistré, je dois écrire une lettre officielle à la fac (qui est l'intermédiaire entre moi et la milice pour le  visa etc) qui la fait enregistrer, déclarant où je vais, quand, comment (quels trains etc) pourquoi  et dans quels hotels... Quant à mon visa, le définitif, une sorte de carnet à avoir pour pouvoir sortir de la Russie (visa à multiples entrées et sorties), il vient d'etre fait (je suis là depuis août..!) mais la fac ne me le donnera pas. Pourquoi? alors j'ai carrément dû demander à Marie de les appeler pour essayer de leur tirer les vers du nez parce que j'ai passé une heure à chercher à savoir sans résultat... Ils lui ont expliqué que de cette manière les étudiants sont forcés d'aller en cours et ne peuvent quitter la russie pendant les périodes de cours... Du coup, je répète leur terme: ils vont me le "prêter" pour mon retour en France à Noel (période de cours ici) et je devrai leur rendre dés mon arrivée.......

Une trés bonne surprise, peut-être la plus belle depuis que je suis arrivé, j'ai réussi à passer un week end de l'autre coté du lac Baikal, en République de Bouriatie. Un autre monde, un autre peuple, adorable qui plus est, des paysages magnifiques à la limite du désert de gobi....

Au niveau logement, je vis chez une "Babouchka" (une grand mère) assez gentille, ancienne docteur en philo et lettres, g bien entendu été présenté à tte la famille. L'avantage de ce système : ne pas vivre dans une Cité U contre la fac (càd en dehors de la ville) alors que je vis là en plein centre (bon ok la ville est pas immense hein mais 500 000 hab qd même), aussi le soir je suis sûr que je ne peux être tenté de parler que anglais avec des étudiants mongols ou chinois. Et puis j'ai donc mon petit "chez-moi" dans ma chambre. C'est idéal, même si parfois l'eau chaude manque pendant une semaine pour revenir avec sa couleur habituelle un peu rouille (mais c pr tte la ville pareil puisque tt est encore commun), et une petite surprise avec l'hiver qui s'installe: les punaises de lit, qui viennent te bouffer les chevilles ou le trose pour le moment, seule solution: passer son lit à l'insecticide et s'intoxiquer (trés peu pour moi, merci, seulement une fois par semaine) ou bouillir ses fringues et se gratter en attendant, jusqu'au sang... bref....enfin Marie m'avait prévenu, ayant eu pareil à Krasnoyarsk (1000km à l'Ouest) l'an dernier...

Enfin, je suis arrivé en août et ai ainsi connu Irkoutsk par 25-28°. Mais les premières giboulées dés septembre ont annoncé la période de ransition vers l'hiver (qui s'installe) avec des écarts assez extrêmes et fatiguants. Mais déjà je me suis amusé à marcher sur le bras mort du fleuve , gelé. On a eu une petite semaine à -20 en plein jour jusque hier. Ceci devrait reprendre définitivement la semaine prochaine... Equipé en chapkas de vison ou renard argenté, je peux affronter tout ça! Histoire de me préparer à la Yakoutie d'où j'ai été appelé par téléphone par les gens m'y accueillant et qui me disent de me préparer à -65 la nuit et -55 en plein jour, sans compter le vent, le tout en vivant sur le Permafrost sans l'eau courante ds mon appart de fonction dans ce village de 2000âmes... Bref... Peut-être me retrouvera t on un jour tels ces mamouths pris pour l'éternité dans le permafrost?

A suivre ;)

Py

30,6 rue Karl Marx, 664003 Irkoutsk
+7 8 914 922 1350

664003, Россия, г.Иркутск
Ул. Карла Маркса 30, 6

Ecrit par PierrotdAlvernha, le Samedi 11 Novembre 2006, 17:33 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

tortiou
11-11-06 à 20:02

bien joué !

Bravo PY !

Je pensais déjà que ce blog était définitivement mort... Mais ton article va sûrement remotiver d'autres personnes (enfin j'espère...) !
Très belles photos, alors il y en a une que j'adore, c'est celle où on te voit dans une voiture à côté de deux gamins : je ne sais pas ce que tu leur as raconté comme horreur, mais la tête qu'ils font en te regardant ! Un mélange de terreur et de vénération ! J'étais mort de rire !
Voilà, continue à nous raconter tes aventures ! Une question idiote : est-il vrai que l'eau du lac Baikal est buvable naturellement ? (où alors s'est-on foutu de moi ?) :)

Keep up the good work !

Nicholas

 
Anonyme
12-11-06 à 08:09

Re: bien joué !

On s'est pas foutu de toi. J'ai pris un bateau sur le Baikal, à un endroit il y avait encore 6 mètres de fond, et on voyait le fond. J'en ai une photo, je viens de la rajouter aux autres... Et OUI, j'en ai bu. lol

Quant à la photo avec les deux gamins, c'est peut-être ma préférée de mon séjour. C'est en Bouriatie dans un taxi collectif pour faire 35km en 1h, j'étais avec deux amies venues de France pour la semaine, et il y avait un père de famille qui n'en pouvait plus de voir des Français (quel accueil en Bouriatie, l'opposé des Russes..........). Il voulait prendre une photo de ses deux gosses assis à côté de moi. Je lui ai dit que je ne pourrais pas lui donner, il m'a répondu "Je sais, mais il le faut. C'est un honneur pour eux. La photo sera pour toi". Et en fait, effectivement, les Bouriates te regardent avec une apparence de crainte mais ils sont en fait d'une curiosité et fascination incroyable envers nous. Le corrolaire de cette photo est celle de mes deux amies à l'arrière, entre elles il y avait un gamin qui voulait, du coup, aussi être pris en photo parce qu'il avait jamais vu un numérique et voulait se voir dedans. :)

Vraiment inoubliable..


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.